06 novembre 2010

Un p'tit souper dans l'Sud sous le thème de l'automne!



Notre vie évolue au fil des années selon les décisions que nous prenons et les chemins que nous empruntons. Nous sommes souvent contraints de laisser certaines fréquentations derrière nous, tandis que certaines d’entre elles tendent à vouloir se développer. Une des belles surprises que la vie m’a réservée en matière d’amitié est Mme Voluptueuse*, son prince charmant Mr. IronChefOfChambly** (I.C.O.C.) et Bébé MiniMonsieur.

J’ai fait la connaissance de Mme Voluptueuse, il y a de cela quelques années, grâce à des amis communs. J’avais beaucoup de plaisir lorsqu’elle était parmi nous, car je la trouvais sympathique et j’appréciais tout particulièrement son humour. Nos mondes étaient totalement différents à l’époque. Tandis qu’elle bûchait comme une acharnée dans ses livres de psycho, nous nous éclations comme des folles dans les boîtes de nuit. Fort heureusement, les années ont passé et nous avons chacune trouvé un juste milieu nous fournissant un équilibre parfait, disons-le!

Je n’avais pas revu Mme Voluptueuse depuis plusieurs années quand nous avons récemment été réunies afin célébrer le mariage d’une amie. Assises à la même table, nous avons eu l’occasion de se présenter nos ‘’nouvelles personnalités version améliorée’’ lors de cette soirée. Homme et Mr. I.C.O.C. se rencontraient pour la première fois et semblaient avoir du plaisir. Nos réalités de nouveaux parents étant similaires, la bonne entente s’est immédiatement installée. Lorsqu’il est venu le temps pour nos nouveaux amis de quitter la réception, nous avons décidé de répéter l’expérience dans un avenir rapproché, accompagnés de Bébé MiniMonsieur et Bébé BeauxYeux.

Il ne faut pas se raconter de conneries. Lorsque vous faites partie des invités assis à la table située à côté du bar, que vous sirotez des cocktails toute la soirée et que vous organisez une activité afin de donner suite à votre rencontre, il y a de maudites chances que celle-ci n’est jamais lieu! Eh bien, Mme Voluptueuse et moi avons fait certain de faire mentir ces probabilités et avons réservé notre date le lundi suivant. Il ne restait plus qu’à décider où notre soirée aurait lieu. Voyant des avantages à ce que le souper ait lieu chez moi, mais voulant goûter à la cuisine de Mr. I.C.O.C., j’ai suggéré de remettre la décision entre les mains de nos Canadiens! Ils gagnent : la soirée aurait lieu chez nous. Dans le cas contraire, nous nous claquons le trimbalage de trucs pour Bébé BeauxYeux et le pont Champlain! Nos Canadiens ont finalement perdus, alors la tâche de cuisiner notre premier repas de couples revenait à Mr. IronChefOfChambly.

Je ne m’attarderai pas sur le temps que l’on a mis pour arriver à destination. Ce serait de faire mauvaise publicité à la Ville de Chambly, qui ne mérite pas d’écoper pour un manque flagrant de prise de décisions de la part de notre Ministère des transports en ce qui a trait aux accès reliant notre grande métropole à la banlieue! J’espérais seulement que nos hôtes ne se laissaient pas mourir de soif dans toute cette attente!

À notre arrivée, Mme Voluptueuse se tenait tout sourire sur le pas de la porte de leur jolie demeure accompagnée de Bébé MiniMonsieur. Une maison à leur image soit simple, chaleureuse et remplie de vie. Une coupe de blanc à la main en moins de deux et de délicieux canapés nous attendaient et annonçaient une soirée agréable. J’ai finalement fait la connaissance de Bébé MiniMonsieur qui est à croquer et extrêmement souriant. De notre côté, nous aurions aimé leur présenter Bébé BeauxYeux sous un meilleur jour, mais à chacun ses mauvaises journées! J'apprendrai quelques jours plus tard que Bébé BeauxYeux était occupé à nous préparer une superbe et solide gastro au lieu de mettre en pratique les routines de bienséance que nous tentons de lui inculquer!

Nous en étions à notre 2e verre de blanc quand Mme Voluptueuse décide de mettre de la musique! Yeah! Pour ceux qui ont lu mon dernier texte sur ce blog, vous savez à quoi je fais référence. Au moment où nos amis nous recevaient, je n'avais pas encore fini de pondre ce dernier sur l'effet qu’a la musique lors d’une soirée. Je lui ai révélé ce soir-là, en grande primeur ''internationale'', le sujet sur lequel je travaillais. C'est à ce moment qu'elle a commencé à mettre une pression, avec son humour sarcastique qui lui va si bien, sur Mr. I.C.O.C. afin de trouver la musique parfaite, p0ur une ambiance parfaite! Elle me faisait penser à une parodie de bon goût, présentant une femme un peu hystérique et prête à n’importe quoi pour plaire. Vous voyez l’image! Et c’est sans prétention ce que je dis, car je ne pense pas, qu’elle pense, que mon nouveau blog est le rendez-vous de l’heure, comprenez-moi! Mais elle a pris son rôle bien au sérieux tout au long de la soirée et nous a fait rire avec cela. C'est également à ce moment de la soirée qu’Homme a connu l'existence de ce blog et a compris pour quelle raison je passais tant de temps à taper sur le clavier de mon Mini Hp! Apprenant qu’Homme apprenait que j’avais un blog, Mme Voluptueuse en a ajouté un peu afin de se payer sa gueule un soupçon! Définitivement le running gag de la soirée et nous étions arrivés que depuis 30 minutes!



Je découvre que tout ce qui touche de près et de loin la gourmandise passionne nos hôtes. Autant les aliments frais que l’on retrouve chez le producteur local, que les gadgets de cuisine et les livres sur l’histoire de ce pêché capital. Mr. I.C. O.C. m’a d’ailleurs fait découvrir le livre intitulé Papilles et Molécules portant sur les plaisirs gastronomiques tenant compte de la composition moléculaire de certains aliments. Les ‘’sure shot’’ comme j’aime maintenant les appeler! Comme par exemple, la composition moléculaire d’un Cabernet sauvignon blanc et celle de la menthe est apparemment un match parfait et c’est justement ce que Mme Voluptueuse a tenté de vérifier ce soir-là avec une entrée de champignons farcis à la menthe. Je n’aurais pu confirmer scientifiquement parlant ce fait relaté dans cet ouvrage, mais le mariage fonctionnait merveilleusement dans ma bouche!



Nos petits coeurs installés devant une montagne de jouets, nous prenons place à la table pour l’entrée. Mais avant que Mme Voluptueuse nous y invite officiellement, elle s’assure que la table est mise à la perfection afin de ‘’scorer solide’’ dans mon prochain texte! Replaçant le set up d’automne sur la table, elle remémore à Mr. IronChefOfChambly qu’il doit absolument être sur la ‘’coche’’ toute la soirée pour mon blog. Hilarante! Après avoir brassé les feuilles et bougé de quelques millimètres les citrouilles au centre de la table, nous pouvons prendre place. Un potage à la courge servi dans son bol, une superbe idée pour l’œil et une façon originale de faire honneur aux légumes de la saison. Réconfortant et goût délicat d’orange. Une entrée qui fourni assez de résistance aux mamans devant s’excuser pour l’heure du bain.




Une fois Bébé BeauxYeaux et Bébé MiniMonsieur baignés et endormis, nous avons passé aux choses sérieuses. Le plat de résistance et le rouge! Côte de veau braisée et champignons sauvages, nappés d’une réduction de balsamique. Accompagnements : purée de patate douce sur un lit d’oignons confits et salade de céleri rave. Un mot, trois consonnes, sept lettres : SU-BLI-ME!


Nous avons enchaîné avec le plateau de fromages, une autre bouteille de vin et une conversation plus légère. Légèrement plus légère, les flatulences! Pouvez-vous me dire pour quelle raison ce sujet est toujours abordé lors d’un souper entre amis? Sérieusement! Nous fréquentons plusieurs types de personnes, qui partagent différentes passions, venant de différents milieux et ce sujet fait surface à tout coup! Il y a des gens qui pleurent tellement le sujet les font rire et d’autres qui en sont choqués. Mais peu importe le type de soirée, si les gens ont du plaisir, ils finiront inévitablement par parler de pets! Remarquez la prochaine fois que vous avez un souper chez des amis!


Bilan de notre soirée avec nos nouveaux amis de Chambly : Génial! Bouffe à couper le souffle, très bonne compagnie si on met de côté la deuxième personnalité de Mme Voluptueuse voulant ''scorer'' à tout prix, conversations stimulantes et diversifiées, musique parfaite. Nous sommes prêts à récidiver n’importe quand avec vous, malgré le maudit pont Champlain! La prochaine sera chez nous de toute façon!

P.S. Merci de noter que notre nouveau ‘’fun-o-mètre’’ est basé sur le nombre de fois que le mot ‘’pet’’ est prononcé durant une soirée! Au plaisir de faire d’autres découvertes aussi plaisantes que celle-ci.

*Je l’ai surnommée Voluptueuse parce que je vois cette personne comme étant une femme qui aime les plaisirs de l’esprit et des sens. Je trouvais que cela la représentait bien!

**Je lui ai personnellement accordé ce titre, car il a séduit notre côté gourmand sur toute la ligne! Miam!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire