16 novembre 2010

Lâcher prise: elle est vraiment bonne celle-là...sérieux!

Lâcher-prise! Est-ce que quelqu’un pourrait s’asseoir avec moi deux minutes et m’expliquer comment ça fonctionne ce truc là? M’expliquer de quelle façon nous devons nous y prendre pour ‘’lancer dans l’Univers’’ quelque chose que l’on ne voit pas, vers un endroit que l’on imagine? M’expliquer pour quelle raison nous avons la mauvaise habitude de prendre sur nos épaules des responsabilités, voir même des sentiments, qui appartiennent aux gens qui nous entourent? Parce que je vous assure que je travaille très fort sur mon lâcher prise, mais je n’y arrive tout simplement pas.

En premier lieu, j’ai tenté d’y arriver par moi-même en me disant que ça ne devait pas être sorcier de trouver MON équilibre à MOI. Il m’appartient ce foutu équilibre après tout! Finalement, je me suis rendu compte qu'il m'appartenait autant que MON temps à MOI! Mes tentatives d’auto-analyse et de lâcher prise étant infructueuses, j’ai décidé de me tourner vers la lecture. Je me suis donc mise à flâner dans toutes les sections bouquins que je pouvais trouver.

Ce qui m’amène à vous parler du livre sur lequel mon choix s’est arrêté. Mes deux seuls critères étaient de me tenir loin des livres contenant un language que je mettrais six ans à comprendre et ceux de mises en situation. Je voulais travailler sur ma personne et non pas faire un baccalauréat ou essayer de me retrouver en une Shirley fictive, vivant des histoires bidon. C’est après plusieurs séances de ‘’fouinage’’ que la collection de livres ‘’Petit cahier : sport cérébral du bien-être’’ a attiré mon attention. Mon choix a également été facilité de part le titre : ‘’Petit cahier d’exercices du lâcher prise’’! Enfin quelque chose qui m'apparaissait clair! Après avoir mis sur papier mes ‘’croyances limitantes’’ et coupé des barreaux de papier d’une prison dessinée à la page 12… Après avoir inscrit mon fardeau sur un bout de papier, enveloppé un caillou de ce même papier pour ensuite jeter le joli paquet à l'eau afin de ne plus porter ce fardeau… Je ne comprends toujours pas pourquoi mon lâcher prise ne fonctionne pas! Peut-être parce que je suis nulle en bricolage!

Lors de ma troisième tentative d'auto introspection, je me suis tournée vers une amie en qui j'ai extrêmement confiance. Je me suis dit que deux têtes valaient mieux qu’une et que nos expériences passées étant extrêmement différentes, nous pourrions trouver des solutions à mon problème! Après plusieurs tasses de café et d’interminables conversations téléphoniques à ''brainstormer'' sur le sujet, je croyais sincèrement avoir compris comment la ‘’patente’’ fonctionnait! Je me suis donné du temps afin d'assimiler ce que je croyais être la clé de mon lâcher prise. Ce n’était finalement pas un succès!

Plan D, le psy! Certainement l’expérience la plus wierd de toutes! Ce n’était pas ma première visite chez un psychologue, mais disons que je suis tombée sur un méchant moineau cette fois-là. La personne sur qui je comptais maintenant parlait si peu fort que ma petite voix intérieure l'enterrait. Elle m’observait à travers les lucarnes qui reposaient sur son nez, ses vêtements sortis tout droit de That seventy show, assise dans sa chaise de bois peu confortable, le dos courbé en cajolant son chat! Vous avez bien lu…. son chat! Je me demandais s'il était, lui aussi, tenu de garder le secret professionnel? Son félin me fixait et m'empêchait de faire le focus sur ce que j'avais à dire. Je sentais le plafond du sous-sol obscure me tomber sur la tête. Clairement pas le type de sensation recherchée lorsque j'ai pris la décision de faire appel à un professionnel. C'était réellement n'importe quoi! J'ai décidé d'en rester là avec la hippie qui parle aux chats pour d'évidentes raisons.

Les journées ont passé et j'ai tenté du mieux que je pouvais de mettre les pensées négatives qui flottaient dans mon esprit de côté. C'est lors d'une conversation avec des amis samedi dernier que j'ai pris conscience que j'avais lâché prise sur bien plus de choses que je ne le croyais. Mon principal problème: je suis une fan numéro un du concret. J'aime avoir le plein contrôle de ce que je ressens et surtout, de ce que les autres me font ressentir. Je n'ai pas besoin de livres et je n'ai surtout pas besoin de chats pour me dicter la façon dont je dois dealer avec mes faiblesses et mes pensées limitantes. Je dois simplement m'arrêter et savourer mes accomplissements et surtout, mettre ce côté tout ce qui ne m'appartient pas. Cela me coûtera beaucoup moins cher et je ne reviendrai pas à la maison couverte de poils!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire