04 mars 2010

Lettre d'excuses à ma façon

Est-ce que ça vous arrive que tout et tout le monde vous tape sur les nerfs? D’être exaspéré par à peu près n’importe quoi, n’importe qui ou n’importe quelle situation?

C’est ce qui m’arrive en ce moment et je me tape sur les nerfs! Mon copain doit penser que je prends plaisir à être castrante. Ce n’est pas de tout repos toujours être en maudit ou insatisfaite!

Et savez-vous à quel moment mon comportement de garce m’a frappé? Pas plus tard que lundi matin en entendant certaines de mes collègues frustrées se plaindre à propos de tout et de rien. Elles le font probablement par habitude et sans s’en rendre compte. Il est évident que tous les jours ne sont pas roses et que nous avons chacun notre dose d’irritants. Mais de là à penser tout haut que tous les clients sont des tarés, c’est un peu exagéré! Leurs commentaires et leurs exaspérations m’ont amenés à faire une introspection éclaire quant à mes comportements.

C’est probablement cet effet miroir qui m’a donné mal à la tête toute la journée d’ailleurs. La seule et énorme différence entre le comportement de mes collègues et le mien, c’est que le mien affecte mes proches! Mais avant de m’enliser sous un sentiment de culpabilité, j’ai décidé d’évaluer mes irritants ou l’origine de ces derniers versus mes comportements. Peut-être serai-je capable d’alléger la liste de mes torts? Brillante idée!

Mon irritant premier est sans aucun doute la fatigue. Je suis épuisée physiquement et psychologiquement! Je me suis viré le sang pour un paquet de futilités tout au long de ma première année comme maman-ménagère et je me rends maintenant compte que je n’ai su profiter au maximum de l’évolution de mon garçon qui se déroulait sous mes yeux. Tout le monde te met en garde contre cette erreur commise par la majorité des nouveaux parents. Première chose que j’ai faite? J’ai prié pour le jour où il commencerait à manger des céréales, le jour où il était pour ramper, qu’il dirait son premier mot, qu’il marcherait…et finalement, je continue aujourd’hui de prier pour qu’il mange autre chose que des céréales, qu’il arrête de dire mon nom pour rien et surtout, qu’il n’apprenne jamais à courir, car je suis trop épuisée pour courir après lui!

Appelons mon deuxième irritant ‘’Une situation qui m’a prise par surprise’’. Je ne comprends pas ce qui s’est passé lors de l’accouchement. J’ai donné naissance à un bébé et je me suis retrouvée avec des jumeaux non identiques ayant 33 ans et 52 semaines de différence d’âge!?!? Encore chanceuse que seul le plus jeune s’accroupi, le visage rouge violacé, devant ses jouets en moyenne 3 fois par jour! En exposant mon cas aux copines, leur non verbal m’a immédiatement indiqué qu’elles avaient également été victimes de cet étrange phénomène. Je préfère garder les exemples concrets pour mes nombreuses tentatives de raisonnement adressées au sexe fort de la maison. Je suis convaincu que plusieurs ‘’lectrices’’ comprendront sans plus d’explication. Dans le cas où vous seriez un ‘’lecteur’’, ce que vous venez de lire est sans importance et il est tout à fait normal que vous ne vous sentiez aucunement concerné par mes propos…vraiment!

Mon troisième irritant n’est que temporaire, mais sûrement le plus intense de tous. Nous avons eu la brillante idée de vendre notre maison. Les boîtes de notre dernier déménagement ne sont même pas toutes défaites que nous devons recommencer à paqueter! Le nombre de gogosses que nous accumulons en seulement 2 ans est assez surprenant. Surtout que mon homme garde beaucoup trop de trucs ‘’au cas ou’’! Gardez cela pour vous, mais chaque fois qu’il s’absente quelques jours, j’en profite pour me débarrasser d’objets inutiles ou sans valeur sentimentale. Cette initiative de ma part permettra d’alléger notre pénible tâche de remplissage de boîtes et nous fera économiser en soins chiropratiques! Économies que l’on investira sagement dans les services d’un peintre…qui nous feront économiser à leur tour en soins massothérapeutiques…que nous pourrons alors investir dans quelques extravagances côté déco…vous avez compris le principe je pense! Bref, la maison s’est vendue extrêmement rapidement (pas mal plus vite que nous aurions espéré pour être honnête!) et nous devons débarrasser le plancher d’ici 2 mois…ce qui n’aide pas ma cause au sujet de mon irritant numéro 1!

J’enchaîne et termine avec mon quatrième irritant. Il est en moi depuis toujours et je lutte du mieux que je peux contre même si cela ne paraît pas toujours…l’impatience! Je déteste être en mode ‘’Attente’’. Attendre une confirmation écrite avant de nous trouver une autre maison, attendre ma facture après un souper au restaurant. Attendre après le papier mouchoir que j’ai demandé à mon copain il y a 10 minutes en tentant de minimiser les dégâts de son jumeau et que ce mouchoir tarde à arriver, car il ne peut détourner les yeux du commentateur sportif en ondes. Attendre chez l’esthéticienne lorsque j’ai un rendez-vous, attendre après la fille qui prend ma place pour le chiffre suivant. J’ai de la patience pour seulement deux choses je crois : attendre à la clinique lorsque mon plus jeune est malade et attendre devant la boîte aux lettres ma dernière commande de Victoria’s Secret! Je ne peux malheureusement pas enrayer définitivement l’attente de ma vie et ma personnalité ne peut malheureusement pas faire abstraction de son pire défaut en tout temps!

Alors, voici mon étude issue de plusieurs minutes de réflexion.

Sujet : Mes irritants versus les torts causés à mon entourage.

Chers jumeaux non identiques, membres de la famille et amis,

Après mûre réflexion, je désire débuter cette lettre d’excuses en m’adressant aux jumeaux. Je ne suis pas la femme la plus facile à vivre je vous le concède, mais soyez assurés que je vous aime énormément…sinon je ne vous endurerais pas depuis si longtemps moi non plus! Parents et amis, je ferai de mon mieux à tous les jours pour rendre la vie agréable en ma compagnie. Dites-vous que je dispose que de très peu de temps libres à passer en votre compagnie et que c’est peut-être une chance pour vous!

Non, non…sérieusement! Je vous aime et vous comptez tous énormément dans ma vie pour différentes raisons. À l’avenir, je me ferai un plaisir de me reposer à chaque occasion qui se présentera et je déléguerai quelques-unes de mes tâches de Super Mommy afin d’améliorer mon humeur. Je promets également de mieux composer avec ma récente réalité de maman de ‘’jumeaux non identiques’’ et ce, sans m’en plaindre. D’avoir une attitude positive à la maison même quand tout ira mal ainsi que lorsque le plus jeune sera malade et que le plus vieux écoutera encore ce maudit canal RDS pendant que je lui parle. Je promets que tout au long de la transition entre les deux maisons, je serai plus indulgente face au désordre dans la maison. Et ce, même si je considère qu’il n’est pas plus difficile de mettre le linge dans le panier à linge sale que de le laisser traîner dessus. En ce qui a trait à l’impatience, ne vous attendez pas à des miracles. Je suis impatiente de voir des résultats dans mon ‘’nouveau’’ comportement avant même d’avoir fait des efforts…je laisse tomber, c’est au-dessus de mes capacités!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire