24 février 2010

Mes collègues et mon condo!

Je vous écris présentement de la chaise ergonomique qui m’a été attribuée il y a plus de 8ans. C’est la première fois que je prends place à mon bureau depuis 15 mois. En fait, c’est un nouveau bureau, situé à un nouvel endroit dans le département. Nos espaces de travail étant impersonnels et se ressemblant tous, je ne suis pas dépaysée même après ces ‘’longues vacances’’!

Première bonne nouvelle : bébé et moi avons quitté Terrebonne à 7h10 am et sommes arrivés à la garderie, située à Laval, à 7h25 am. Aussitôt bébé dévêtu et bisou donné sur la joue, retour à la course derrière le volant de mon bolide pour finalement arriver au bureau à 7h55 am. Pas mal! J’avais exactement 35 minutes de temps libre avant le début de ma journée ‘’professionnelle’’! Trente-cinq minutes...à MOI !!

Ma patronne a prévu environ trois heures de dégourdissement de mémoire et de briefing sur les changements des derniers mois.

Deuxième bonne nouvelle de la journée : c’est ma collègue et très bonne amie, Julie, qui a le mandat de réactiver mes neurones. Nous avons fait le tour en 15 minutes, ce qui nous a laissé du temps pour papoter et déblatérer sur un paquet de potins!

Bien non! Je suis retourné à mon ‘’condo’’ sans fenêtre gris et bleu foncé immédiatement après avoir terminé notre survol. J’ai par la suite abusé du Windex tout le restant de la matinée afin de désinfecter mon nouveau condo. J’ai également utilisé la « p’tite cacanne qui vient frette » et qui fait du vent pour retirer les petites graines de toasts dans les craques du clavier d’une bonne demi-douzaine d’employés temporaires qui sont passés par là! Je n’éterniserai pas le sujet, vous savez comment un bureau peut-être répugnant lorsqu’il est utilisé par un paquet de gens de façon temporaire…et ce n’est pas la vocation de mon blogue!

J’aperçois l’heure à l’écran pour la première fois et il est 11h59 déjà. J’ai un mal de tête effrayant et je n’ai encore répondu à un appel! J’ai fredonné ‘’Lavez, lavez’’ de notre Martine St-Clair internationnale en organisant mon condo à mon goût et en le décorant de photos de mon garçon. J’agrippe mon lunch, la bouteille de Tylenol et je file vers la cafétéria. C’est le moment que je redoutais le plus de ma journée. Je m’explique.

Dans le passé, je représentais la Mme Sociable typique qui ne voulait manquer aucune soirée et qui parlait un peu trop, à un peu n’importe qui. Un cellulaire rempli de connaissances et très peu d’amis véritables. Jusqu’à ce que j’atteigne MON point de non retour. Que j’abuse de cette sociabilité et jovialité qui m’habitait alors! J’étais entièrement responsable de la situation dans laquelle je me trouvais et c’est en partie pour cette raison que je suis aujourd’hui intolérante aux relations de surface. Je suis consciente que j’aurai toujours à composer avec ce genre de relations, mais dans ces circonstances, je ne donne que très peu de moi-même. Cette confession faite, revenons à mon premier dîner à la cafétéria.

Fidèle à mon habitude, je rejoins mes amis à notre table pour le lunch. Bien évidemment, dès mon entrée dans cette vaste pièce bruyante, froide et à la senteur de patates frites, une demi-douzaine de regards se sont tournés vers moi. Comprenez-moi bien. Je suis extrêmement contente de revoir tout le monde, car je ne suis pas revenue pour mon luxueux condo! Je déplore simplement le manque de retenue des gens. Il est évident que nous ne partageons pas nos histoires personnelles de la même façon avec tous les gens. Certains auront droit aux confidences, d’autres aux histoires cocasses et finalement, certains devront se contenter d’un : ‘’ Je suis tellement contente de vous revoir! Oui, oui, tout va comme sur des roulettes!’’ accompagné d’un charmant sourire. Je le pense réellement en le disant, mais je ne désire en aucun cas étaler ma vie aux gens qui ont de la difficulté à me dire bonjour à tous les jours ou à ceux qui ont soif de potins et de détails croustillants! De toute façon, tout le monde sait bien qu’il n’y a rien de croustillant dans la vie de nouveaux parents!

Si vous me connaissez peu et désirez en savoir un peu plus sur moi ou voulez faire une thèse sur la façon dont ma tête fonctionne, c’est par l’entremise de ce blogue que je vous conseille de le faire. Ce merveilleux ‘’punching bag’’ sur qui je tape mes bons et mauvais coups... Mon psy personnel qui ne me coûte pas un sous…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire