29 septembre 2010

Mon journal intime gourmand virtuel

Je me présente, Marie-Claude, maman et copine à temps plein, épicurienne à ses heures, début trentaine. Désire partager ma passion pour la bouffe, les bons vins et les soirées en famille et entre amis à travers mes récits.

En gagnant de l'expérience en tant que jeune adulte, pour le pas dire en vieillissant, je commence à accepter le fait que j'ai perdu de précieuses années à oeuvrer dans un domaine qui n'est pas pour moi. J'ai même cru, il y a de cela trois ou quatre ans, que j'avais finalement trouvé ce qui me passionnait. En m'affairant derrière les fourneaux, je communiquais mes doutes à Monsieur à propos de mon retour aux études dans le domaine de l'informatique. En rectifiant l'assaisonnement de l'Osso bucco qui mijotait sur le feu, je lui disais à quel point je n'étais pas totalement convaincue d'avoir fait le bon choix! J'ai dû interrompe ma ré-orientation professionnelle afin de donner naissance à Filston. Ce n'est que quelques mois après avoir mis fin temporairement à mes études, que j'ai eu la certitude d'y avoir mis fin définitivement.

Alors, me voilà de retour à la case départ. Avec le travail, la maison, Filston et Monsieur qui occupent largement mes temps libres, je me promets une ré-orientation du tonnerre dans quelques années. Et d'ici là, vous pourrez me lire... ou pas! À vous de le décider! Écrire, cuisiner, recevoir des gens à la maison sont les choses qui me rendent heureuse et je compte en abuser jusqu'à ce que le moment soit venu pour moi de passer à la prochaine étape.

Voici la recette qui a inspiré une de mes nombreuses prises de conscience!



OSSO BUCCO À LA BENKELFAT

Temps de préparation | environ 3h30
Nombre de portions | 6

                        6 jarrets de veau de 2po d’épaisseur
                        2 gros oignons
                        3 grosses carottes
                        1 boîte de tomates entière
                        Zeste d’un citron
                        1 verre à moutarde de vin blanc sec
                        1 bouquet de basilic
                        1 bouquet de persil italien
                        Sel et poivre au goût
                        Huile d’olive

Préparation

Enfariner les jarrets de veau et les faire dorer dans une marmite de type Creuset avec un peu d’huile d’olive. Compter environ 10 minutes pour chaque face. Retirer les jarrets, les couvrir et les déposer au four tiède. Passer les oignons et les carottes au robot culinaire. Verser la purée dans la marmite avec quelques giclées d’huile d’olive et faire revenir pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. Broyer les tomates, les ajouter à la purée et laisser mijoter de nouveau 20 minutes à feux doux. Placer les jarrets dans le mélange, arroser de vin, ajouter la moitié du bouquet de basilic, saler et poivrer. Laisser mijoter à feux doux pour environ 45 minutes. Ajouter le restant du basilic et la gremolata 10 minutes avant la fin de la cuisson et le tour est joué!

Gremolata

Hacher le persil finement et zester le citron. Mélanger le tout et y ajouter un peu d’huile d’olive.

Notes personnelles

J’aime accompagner ce plat d’un simple riz basmati ou de tagliatelles auxquelles j’ajoute de la gremolata. Si vous n’avez pas de robot culinaire, je vous suggère de râper les carottes et d’émincer les oignons. Après avoir ajouté les tomates au mélange, il vous sera alors possible de passer le tout au mélangeur afin d’obtenir une purée.

Merci à la parisienne qui m’a généreusement offert cette recette il y a de cela quelques années et qui est un incontournable à notre table dès que l’automne se pointe le bout du nez!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire